Obtenez votre devis gratuit personnalisé

Demandez à être rappelé concernant vos diagnostics immobiliers ou prenez rendez-vous en ligne directement. Nous vous indiquons directement de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et le prix.

Comment choisir son diagnostiqueur immobilier certifié ?

Comment choisir son diagnostiqueur immobilier certifié

Faisant partie des documents obligatoires à la réalisation d’une transaction immobilière, les diagnostics immobiliers obligatoires ne peuvent pas être réalisés par n’importe qui. En effet, ce sont les diagnostiqueurs professionnels et certifiés qui se chargeront de vous établir le diagnostic immobilier dont votre bien immobilier a besoin. Mais qui sont réellement ces personnes et comment les trouver ? Si vous voulez en savoir un peu plus à ce sujet, nous vous recommandons de lire notre article jusqu’à la fin.

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?

Il s’agit d’une personne professionnelle qui se charge d’établir un diagnostic immobilier, elle est généralement spécialiste dans le domaine et est au courant de toutes les dernières normes pouvant régir le domaine immobilier. Il faut cependant souligner qu’il y a des diagnostiqueurs qui sont spécialisé dans certains diagnostics et pas d’autres. Afin d’établir leur travail, les diagnostiqueurs immobiliers procèdent par étapes :

  • Faire un état général et inspecter les lieux ;
  • Effectuer le contrôle de la situation sanitaire ;
  • Effectuer le contrôle de la sécurité et tous les risques pouvant menacer le logement.

De là, on peut donc dire que le contrôle et la vérification, que ça soit des différentes installations, de la présence des matériaux dangereux, des insectes, ou des fuites, sont le quotidien d’un diagnostiqueur immobilier.

Trouver son diagnostiqueur immobilier certifié

Afin de trouver le meilleur diagnostiqueur immobilier certifié, il convient d’abord d’effectuer une recherche sur l’annuaire des diagnostiqueurs que vous trouverez sur internet, et qui est souvent mis à jour. Ensuite, il convient de demander 2 ou 3 devis à différents diagnostiqueurs afin de comparer les prix et vérifier s’il n’y a pas réellement de grande différence entre les différentes offres. Ensuite, une fois que vous avez trouvé votre diagnostiqueur, nous vous recommandons de faire tous les diagnostics immobiliers avec lui, cela va vous permettre de gagner du temps, mais aussi d’avoir une meilleure offre de prix pour vos diagnostics immobiliers. Même si vous avez trouvé le diagnostiqueur dans l’annuaire, nous vous conseillons de vérifier sa certification et son assurance. Cette vérification ne peut être qu’une double assurance pour vous. Vous pouvez aussi chercher à connaitre la réputation du diagnostiqueur afin de trouver le plus efficace et le plus rapide, et cela en demandant à votre entourage ou en cherchant simplement sur les différents sites internet.

Les agences de diagnostic immobilier pour trouver le meilleur diagnostiqueur

Pour trouver le diagnostiqueur professionnel certifié qui réalisera votre diagnostic immobilier, vous pouvez avoir recours aux agences de diagnostic immobilier qui se chargeront de tout en échange d’une commission, ainsi, elle ne vous feront appel que pour 3 rencontres, la première est la prise de contact, la deuxième est pour recevoir le diagnostiqueur dans le bien immobilier, et la troisième est pour récupérer les diagnostics demandés. Tout en sachant que pour que le diagnostiqueur immobilier fasse son travail, une visite de votre bien immobilier doit automatiquement se faire, sans oublier que vous devez lui permettre de réaliser tous les prélèvements et contrôles nécessaires selon le type du diagnostic à établir.