Obtenez votre devis gratuit personnalisé

Demandez à être rappelé concernant vos diagnostics immobiliers ou prenez rendez-vous en ligne directement. Nous vous indiquons directement de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et le prix.

Pourquoi avoir recours à une agence de diagnostic immobilier ?

agence de diagnostic immobilier

Avant de mettre en vente ou en location son bien immobilier, la première des choses à faire est de réunir touts les documents exigés. Dans cet article, nous vous parlerons de l’une des meilleures alternatives à l’élaboration des diagnostics immobiliers, qui est le recours aux agences de diagnostic immobilier. Si vous voulez découvrir davantage à ce sujet, voici un article dans lequel nous vous dirons tout.

Les agences de diagnostic immobilier

Il s’agit d’agences qui jouent le rôle de l’intermédiaire, elles se chargent de faire le lien entre les propriétaires immobiliers voulant vendre ou louer leurs maisons et pour qui les diagnostics sont indispensables, et les diagnostiqueurs professionnels. En d’autres termes, l’agence de diagnostics immobiliers est une liaison entre les demandeurs de diagnostics et les professionnels qui se chargent de les établir. Pour ce qui est des coûts engendrés, cela diffère d’une agence à une autre et du nombre de diagnostics immobiliers à réaliser, sans oublier la surface du bien immobilier en question. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre votre temps afin de faire un comparatif des différents tarifs des diagnostics immobiliers dont vous avez besoin.

Qui prend en charge le coût du diagnostic immobilier ?

Pour ce qui est de la prise en charge du diagnostic immobilier dans une agence pour diagnostic immobilier, il est le même quelle que soit la transaction réalisée. Dans le cas d’une location, les frais sont à la charge du bailleur, de même que dans le cas d’une opération de vente où tous les diagnostics seront à la charge du propriétaire. Mais il est à souligner qu’en cas de nécessité de réalisation de travaux, rares sont les cas où c’est à ce dernier d’assumer, dans la plupart des cas, les deux parties essayent de s’arranger, que ça soit par une réduction sur le prix total, le partage des charges, etc.

Comment travaille une agence de diagnostic immobilier ?

Quand vous sollicitez une agence pour des diagnostics immobiliers, voici les différentes étapes :

  • Vous discutez de tous vos besoins en termes de diagnostics avec l’agent qui vous recevra ;
  • Vous demandez le devis selon vos besoins de diagnostic immobilier ;
  • Vous vous mettez d’accord sur le début de la mission.

Après cela, l’agence se charge de vous trouver un diagnostiqueur immobilier certifié qu’elle enverra chez-vous pour effectuer les contrôles et vérifications nécessaires, afin de commencer l’établissement des différents diagnostics demandés.

Dans quels cas faire appel à une agence de diagnostic immobilier ?

Il n’est pas nécessaire de toujours passer par une agence de diagnostic immobilier pour établir les différents diagnostics immobilier obligatoires, d’ailleurs, on n’utilise généralement cette alternative que quand la personne n’a pas assez de temps, ou qu’elle préfère tout confier à une entité qui se chargera de tout faire à sa place, de la recherche du diagnostiqueur jusqu’à l’établissement du diagnostic.

Enfin, il faut donc dire que les agences de diagnostic immobilier restent une bonne idée pour une personne qui ne s’y connait pas dans le domaine, ou qui n’a pas assez de temps pour superviser et mener à bien l’élaboration des diagnostics immobiliers obligatoires aux transactions qu’il veut réaliser.