Obtenez votre devis gratuit personnalisé

Demandez à être rappelé concernant vos diagnostics immobiliers ou prenez rendez-vous en ligne directement. Nous vous indiquons directement de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et le prix.

Quel est le coût du diagnostic de performance énergétique DPE ?

COÛT DU DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DPE

Comme il est connu de tous, avant de mettre un bien immobilier en vente ou en location, il y a tout un tas de papiers qu’il faut préparer et mettre à la disposition des visiteurs qui sont intéressés, et qui sont les potentiels futurs acheteurs. Parmi les documents indispensables, les différents diagnostics immobiliers qui renseignent sur les différents aspects du bien en question. A souligner qu’en cas de manquement à l’un des diagnostics, la vente peut carrément être annulée. Dans ce guide, nous vous parlerons du coût d’un diagnostic de performance énergétique DPE.

Le diagnostic de performance énergétique DPE

Il s’agit d’un diagnostic immobilier qui a pour principal but de déterminer la consommation du logement quant à l’énergie et au taux d’émission de gaz à effet de serre. Pour ce qui est de l’obligation de son établissement, il est important de savoir que ce ne sont pas toutes les régions de France qui sont concernées, mais simplement les biens immobiliers situés en France métropolitaine. Ce diagnostic n’est pas présenté seul, mais il fait partie du Dossier du Diagnostic Technique DDT.

Le prix du diagnostic de performance énergétique DPE

Tout comme le prix des autres diagnostics immobiliers, celui du diagnostic de performance énergétique n’est pas fixe, mais bien au contraire, vous pouvez le trouver à des prix variés si vous venez à comparer les différents prix de diagnostiqueurs professionnels certifiés. De plus, sachant que le marché de ce diagnostic n’est pas réglementé, les diagnostiqueurs peuvent fixer les prix qu’ils veulent, c’est pourquoi il serait plus judicieux de faire plusieurs devis chez différents diagnostiqueurs afin d’en sortir avec la meilleure offre.

Quelques informations sur l’établissement du diagnostic de performance énergétique

Voici quelques informations utiles avant de demander votre diagnostic de performance énergétique DPE :

  • Les diagnostiqueurs se font de plus en plus nombreux, ce qui crée une rude concurrence entre eux et joue en votre avantage pour ce qui est des prix ;
  • Le coût du diagnostic est toujours à la charge du propriétaire, que ça soit pour la vente ou pour un bail de location ;
  • Pour que le diagnostic soit valide, il doit être établi par un diagnostiqueur certifié.

Bien que le prix fixe ne soit pas déterminé, l’idéal serait entre 100 et 250 euros, si dans le devis vous remarquez que le coût dépasse largement cette fourchette, nous vous conseillons de voir avec un autre diagnostiqueur.

Combien de temps faut-il pour réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

Il faut savoir que la durée de l’établissement d’un diagnostic de performance énergétique varie d’un bien immobilier à un autre, ainsi, plus le bien a une grande surface, plus l’établissement du DPE prendra de temps. Mais la norme est généralement d‘une à quatre heures pour une maison standard, pour les très grandes maisons, il est clair que cela peut prendre jusqu’à quelques jours.

Enfin, grâce à cet article, vous avez maintenant toutes les informations clés concernant le coût du diagnostic de performance énergétique DPE.