Obtenez votre devis gratuit personnalisé

Demandez à être rappelé concernant vos diagnostics immobiliers ou prenez rendez-vous en ligne directement. Nous vous indiquons directement de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et le prix.

Combien de temps faut-il à la réalisation d’un diagnostic immobilier ?

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL À LA RÉALISATION D’UN DIAGNOSTIC IMMOBILIER

Les diagnostics immobiliers font partie des documents indispensables lorsqu’il s’agit de vendre ou le louer un bien immobilier. Mais combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour l’établissement de tous ces diagnostics, puisqu’ils risquent d’être un frein à toute transaction ? Dans cet article, nous répondons à vos questionnements concernant le temps nécessaire pour établir un diagnostic immobilier.

Les diagnostics immobiliers : quelle importance ?

Les diagnostics immobiliers représentent des documents que chaque propriétaire d’un bien immobilier doit présenter, pour vendre ou louer ce dernier. A chaque diagnostic immobilier sa raison d’être et son objectif, par exemple :

  • Le diagnostic de gaz : sert à renseigner sur l’état de l’installation du gaz, et il n’est obligatoire que si cette dernière date de plus de 15 ans ;
  • Le diagnostic d’électricité : sert à inspecter l’installation électrique, afin de savoir s’il y a une menace quelque part, de même que le diagnostic précité, celui-ci n’est obligatoire qu’après 15 ans de l’installation ;
  • Le diagnostic des risques et pollution : il s’agit de retracer tous les risques auxquels le bien immobilier est exposé ;
  • Le diagnostic amiante : dont le principal objectif est de détecter la présence d’amiante qui est très dangereux pour la santé, il n’est utilisé que dans les biens datant d’avant 1997.

Le temps nécessaire à la réalisation d’un diagnostic immobilier

Afin que votre diagnostic immobilier soit réalisé de la meilleure des façons et soit valable, il faut savoir que la personne à qui vous confierez ce travail doit être compétente. De plus, il faut souligner qu’à part le diagnostic de risques et pollution, tous les autres diagnostics immobiliers ne peuvent être effectués par des personnes non-professionnelles, ce qui veut dire que vous devez toujours faire appel aux diagnostiqueurs professionnels certifiés. Pour ce qui est de temps nécessaire à l’établissement d’un diagnostic immobilier, sachez que la durée ne peut être fixe, puisqu’elle dépend principalement de la surface de votre bien immobilier, mais aussi de la rapidité du diagnostiqueur, ainsi que de ses compétences et son savoir-faire. Mais il faut tout de même souligner que quand cette mission est effectuée correctement, elle dure environ 2 heures et peut parfois aller jusqu’à 4h. Il faut préciser que cette durée ne concerne que les maisons standard, pour les plus grands biens immobiliers, cela prend naturellement plus de temps.

Choisir son diagnostiqueur immobilier

Afin de bénéficier du meilleur prix pour le diagnostic immobilier ainsi que des meilleurs services, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à l’annuaire que vous trouverez sur le site du Ministère du Logement et dans lequel vous trouverez tous les diagnostiqueurs immobiliers qualifiés pour réaliser vos différents diagnostics dans les meilleurs délais, et avec un très bon rapport efficacité/prix.

Dans le cas où vous n’avez pas assez de temps pour chercher votre diagnostiquer par vous-même, nous vous recommandons de faire appel à une agence de diagnostic immobilier, qui se chargera de tout faire à votre place, du début à la réalisation du diagnostic immobilier que vous souhaitez.

Enfin, il faut dire que si l’on sait choisir son diagnostiqueur professionnel, la durée de l’établissement d’un diagnostic immobilier ne présente pas un frein quant à la vente/location du logement.