Obtenez votre devis gratuit personnalisé

Demandez à être rappelé concernant vos diagnostics immobiliers ou prenez rendez-vous en ligne directement. Nous vous indiquons directement de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et le prix.

Qu’est-ce qu’un diagnostic d’amiante ?

Qu'est-ce qu'un diagnostic d'amiante ?

Ayant pour principal but la détection de la présence d’amiante dans les matériaux utilisés dans une construction, le diagnostic amiante est obligatoire pour tous les logements dont le permis de construction est fait avant le premier Juillet 1997. Afin d’en savoir plus, nous vous présentons cet article dans lequel nous vous donnerons toutes les informations qui vous sont nécessaires.

Le définition du diagnostic amiante

Il s’agit d’un diagnostic immobilier obligatoire, que certains appellent aussi l’état de l’amiante. Comme nous l’avons déjà précisé, il s’agit principalement de détecter la présence de certains produits ou matériaux qui pourront contenir de l’amiante utilisé lors de la construction de votre logement. Il est très important d’effectuer ce diagnostic, puisque votre santé pourrait en dépendre, en effet, si cette composante est présente dans l’air intérieur de votre maison, cela pourrait vous causer plusieurs maladies. Malheureusement, dans le passé, ce matériaux a beaucoup été utilisé pour ses propriétés quant à l’isolation thermique des maisons, mais en cas d’usure ou lors des travaux, des fibres d’amiante qui pourraient être dangereuses sont libérées. Après avoir réalisé tous les dégâts causés, l’état a interdit formellement l’utilisation de ce matériau lors des constructions à partir du premier Janvier 1997. C’est pourquoi d’ailleurs ce diagnostic est fait sur les logements dont la construction date d’avant 1997.

Il faut savoir que ce diagnostic n’est pas annexé au contrat de location, mais depuis environs 8 ans, le propriétaire bailleur est dans l’obligation de mettre le document présentant ce diagnostic et plus exactement le DAPP (le Diagnostic Amiante Partie Préventive) au locataire, si celui-ci l’exige. Cependant, si le logement que vous comptez acheter ou louer est construit avant Juillet 1997, nous vous recommandons fortement de lire personnellement le diagnostic puisqu’il est très important de savoir si le logement dans lequel vous vous apprêtez à vivre contient ou non de l’amiante.

Les différents types de diagnostic amiante

Il existe 2 types de diagnostic amiante possibles :

  • Le diagnostic amiante avant vente ;
  • Le diagnostic amiante avant les travaux.

Le diagnostic amiante avant vente

Il s’agit d’un type de diagnostic qui est pris en charge par le vendeur du logement en question, mais il n’est pas obligatoire pour tous les logements, seulement pour ceux qui ont été construits avant Juillet 1997.

Le diagnostic amiante avant travaux

Autrement appelé le Repérage Amiante Avant les Travaux « RAAT », comme son nom l’indique, il est effectué pendant la construction et il sert essentiellement à préserver la santé des personnes qui travaillent sur le chantier en cours de réalisation.

La validité du diagnostic amiante

Lorsque vous recevez votre diagnostic amiante, tout comme le diagnostic CREP, vous devrez faire attention à sa validité car elle peut différer d’un logement à un autre. Par exemple, dans le cas d’un appartement qui a été construit après le mois d’Avril 2013, la validité du diagnostic précité est illimitée, il n’est pas obligatoire de le refaire sauf dans le cas où vous effectuez des travaux. Cela s’applique pour le cas des maisons individuelles aussi, où le diagnostic peut ne pas être renouvelé si la maison est construite après 2013, il doit en revanche inclure tous les éléments extérieurs qui existent dans la liste B, si l’amiante n’a pas été détecté, le diagnostic est alors illimité.

Enfin, le diagnostic amiante est vraiment très important, c’est pourquoi vous devez toujours le demander, tout en sachant l’année de construction du logement dans lequel vous comptez vous installer, puisque cela pourrait affecter directement votre santé qui risque de prendre un coup si vous négligez ce point ou que vous ne le prenez pas au sérieux.