Obtenez votre devis gratuit personnalisé

Demandez à être rappelé concernant vos diagnostics immobiliers ou prenez rendez-vous en ligne directement. Nous vous indiquons directement de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et le prix.

Toutes les étapes pour savoir comment se déroule un diagnostic immobilier

Toutes les étapes pour savoir comment se déroule un diagnostic immobilier

Pour acheter une maison, il est très intéressant de connaître l’état réel de cette dernière, que ce soit d’un point de vue énergétique, mais aussi pour connaître tout son historique, ses travaux, etc. Si vous êtes vous-même vendeur d’un bien, il faut savoir que ce diagnostic est obligatoire. Grâce à cet article, vous allez tout savoir sur le déroulement des diagnostics immobiliers, et ce que ça implique.

Diagnostic de vente pour maison

Depuis quelques années, la mention des différents diagnostics est obligatoire dans le cas de la vente d’un bien immobilier, il faut savoir que c’est beaucoup plus avantageux de le faire en une fois, car l’expert vous fera un prix total plus intéressant que le prix de chaque diagnostic séparément, d’autant plus que la majorité d’entre eux sont valables pendant des années. Voici les diagnostics obligatoires lors de la vente d’une maison :

  • Le diagnostic du plomb ;
  • Le diagnostic de l’amiante ;
  • Le diagnostic des termites ;
  • Le diagnostic du gaz ;
  • Le diagnostic de l’électricité ;
  • Le diagnostic ERP (état de risques et de pollution) ;
  • Le diagnostic DPE (performance énergétique) ;
  • Le diagnostic de l’assainissement.

Diagnostic pour un appartement

Le diagnostic immobilier n’est pas seulement réservé aux maisons indépendantes, en effet, pour louer ou vendre un appartement, il est obligatoire de constituer ce que l’on appelle un DDT (ou un dossier de diagnostic technique), si la procédure ressemble à celle d’une maison, il y a tout de même deux différences majeures. La première est que le prix pourrait être légèrement inférieur, puisque la surface à évaluer est généralement plus petite. La seconde concerne le fait que certains diagnostics obligatoires pour une maison ne le sont pas pour les appartements, et vice-versa, par exemple, il n’est pas nécessaire de faire le diagnostic d’assainissement, mais il est obligatoire de faire celui de la superficie en loi Carrez.

Diagnostic obligatoire pour une location

Tout comme pour une vente, la location d’une maison ou d’un appartement est également sujette à la fourniture d’un dossier de diagnostic technique en annexe du bail de location. En plus de tous ceux que nous avons cités précédemment, il est obligatoire depuis le 1er juin 2020 de fournir ce que l’on appelle un diagnostic de bruit.

L’évaluation diagnostique

L’évaluation diagnostique d’un bien immobilier doit obligatoirement être faite par un diagnostiqueur professionnel qui s’occupera d’analyser tout ce qui concerne la conformité des installations d’un point de vue sanitaire et sécuritaire. Cette évaluation se produit en deux temps ; premièrement, la diagnostiqueur fera une première visite, afin de collecter des informations qu’il juge nécessaires, comme la présence de ventilation, l’année de construction, la région et le coût en énergies. Il fera ensuite son rapport dans lequel il se chargera de proposer des solutions pour améliorer la « note » du bien si nécessaire.