Obtenez votre devis gratuit personnalisé

Demandez à être rappelé concernant vos diagnostics immobiliers ou prenez rendez-vous en ligne directement. Nous vous indiquons directement de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et le prix.

Qu’est-ce qu’un CREP diagnostic ?

Qu'est-ce qu'un CREP diagnostic ?

Lors de l’achat ou de la vente d’un logement, parmi les exigences que vous devez absolument effectuer, on retrouve les différents diagnostics immobiliers qui serviront à démontrer l’état du logement en question. C’est pourquoi il est important de connaitre de quoi il s’agit et de savoir les interpréter. Dans l’article qui vient, nous vous parlerons du diagnostic CREP.

Le diagnostic immobilier CREP : qu’est-ce que c’est au juste ?

Autrement appelé Constat de Risque d’Exposition au Plomb, ou encore le diagnostic plomb, il s’agit d’un diagnostic immobilier obligatoire, ce document renseigne sur les différentes informations concernant la présence de plomb. Cependant, il faut souligner que ce ne sont pas tous les logements qui sont concernés par ce dernier mais simplement ceux qui ont été construits avant l’année 1949. Ce diagnostic immobilier n’est pas établi seul, mais est intégré dans ce que l’on appelle le DDT, qui est le diagnostic technique qui doit toujours être remis au locataire, ou au futur propriétaire de la maison. Dans le cas où cette condition n’est pas respectée, ou que le CREP ne répond pas à la réglementation, il faut savoir que des sanctions seront prises à l’encontre de la personne qui compte vendre ou louer.

Qui réalise le diagnostic immobilier CREP ?

Si vous ne savez pas qui effectuera un diagnostic immobilier CREP, sachez que l’idéal est de faire appel à une personne du domaine, donc un diagnostiqueur certifié. Mais votre choix ne devra pas se faire au hasard, c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un proche qui l’a déjà fait, ou encore de faire un tour sur les forums. Pour être rapide dans votre recherche et gagner du temps, nous vous recommandons de vous appuyer sur un annuaire spécial diagnostiqueurs immobiliers certifiés. Lors de son travail, le diagnostiqueur devra s’assurer de différents éléments qui sont :

  • Le revêtement du logement en question, que ça soit l’âge de la peinture, du plâtre, ou encore des briques, et tout le revêtement intérieur, mais aussi de l’extérieur ;
  • D’autres choses sont aussi à vérifier, mais seulement et seulement si ces dernières sont à usage courant tel que la buanderie par exemple.

Est-ce que le diagnostic immobilier CREP présente une validité ?

Si vous vous demandez si le diagnostic immobilier CREP présente une validité ou non, sachez que la réponse est « oui et non ». Ce qui veut dire que cela dépend de son contenu, et de ce qui est indiqué à l’intérieur du diagnostic lui-même. S’il n’y a pas de plomb ou que les concentrations sont inférieures à 1 mg/cm² en actif, sachez que la durée de validité est illimitée, et dans le cas où la présence du plomb est avec des concentrations qui dépassent les 1 mg/cm², cela veut dire que la durée est limitée. Pour ce qui est de la durée exacte, tout dépend des diagnostics et de ce qui a été constaté.

Quelle sanction si le diagnostiqueur fait une erreur lors de son rapport ?

Que ça soit pour un diagnostic de gaz, de CREP ou pour n’importe quel autre diagnostic, le diagnostiqueur devra faire très attention au risque de subir des sanctions qui pourront parfois être très sévères. Si le diagnostic contient donc une faute ou est erroné, le propriétaire pourra faire un recours au tribunal pour une demande de dommages et intérêts, et il est clair que le tribunal demandera au diagnostiqueur une somme d’argent qui peut aller de 1 500 à 3 000 euros, selon l’erreur commise.

Enfin, grâce à cet article, vous avez désormais un bon nombre d’informations sur le diagnostic CREP qui vous permettront de poser les bonnes questions, lors de votre location ou de votre achat.