Obtenez votre devis gratuit personnalisé

Demandez à être rappelé concernant vos diagnostics immobiliers ou prenez rendez-vous en ligne directement. Nous vous indiquons directement de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et le prix.

A quoi sert un diagnostic termites ?

A quoi sert un diagnostic termites ?

Pour acheter, vendre ou louer une maison, il y a une multitude d’obligations et de documents à réunir afin de mener à bien votre transaction, sans enfreindre la loi et sans prendre de risque, que ça soit pour vous ou pour l’autre partie, et parmi les documents essentiels : les différents diagnostics. Dans cet article, nous avons allons vous parler du diagnostic termites.

Qu’est-ce qu’un diagnostic termites ?

Connu sous le nom de « état parasitaire », il s’agit d’un document représentant un diagnostic immobilier obligatoire qui traduit le rapport concernant la présence ou non des insectes ou encore des champignons qui sont susceptibles de nuire à l’état de la propriété. En d’autres termes, il s’agit d’un diagnostic qui indique si le logement est sujet ou pas à une infestation, en précisant le type de parasite en question et en déterminant toutes les parties du logement touchées. Ce diagnostic est obligatoire quand la maison est située dans une zone qui est définie par un arrêté préfectoral comme étant une région sujette aux infestations. Il faut donc souligner que l’absence de ce diagnostic peut faire annuler la vente, ou alors obliger le vendeur à prendre en charge tous les travaux de charpentes, plancher et toute la boiserie infestée, et l’absence du signalement d’infestation à la mairie est passible d’une amende.

La durée et le tarif d’un diagnostic termites

Contrairement au diagnostic amiante qui peut parfois être illimité dans le temps, il faut dire que le diagnostic termites est d’assez courte durée et ne dépasse pas les 6 mois. Après cette période, avant d’établir n’importe quel nouvel état, il faudra faire appel au diagnostiqueur immobilier qui va une nouvelle fois faire ses recherches pour connaitre l’avancement des dégâts si la maison à déjà été infestée, ou si elle est toujours en bon état si c’était le cas lors du dernier constat. Pour ce qui du tarif, sachez qu’il dépend de la surface de votre maison et de sa complexité, il est logique que plus celle-ci est grande et complexe, plus le prix sera élevé. Il va généralement de 80 à 120 euro pour un appartement d’une surface moyenne.

Les références légales qui font référence au diagnostic termites

Si vous voulez lire et être au courant des différents textes de lois, voici les références :

  • La loi 99-471 du 08/06/1999 ;
  • Le décret 2000-613 du 03/07/2000 qui parle de la protection des acquéreurs de propriétés.

Nos conseils pour une propriété sans insectes et un diagnostic termites parfait

Faites en sorte de toujours avoir des terrains propres, en les nettoyant souvent et en ramassant les bois ainsi que les feuilles mortes, et faites attention à ne pas entasser les boiseries dans vos sous-sols ou vos caves, puisque les bois anciens sont susceptibles d’éveiller les doutes des diagnostiqueurs et les emmèneront automatiquement à mentionner des réserves lors du diagnostic, ce qui est mauvais pour vous. De plus, dans le cas où vous êtes intéressé par un bien immobilier qui est assez ancien, dans certains cas, vous verrez que le diagnostic termites n’est pas obligatoire, mais nous vous recommandons de faire un diagnostic parasitaire complet qui renseignera à la fois sur la recherche :

  • Des capricornes ;
  • Des vrillettes ;
  • Des mérules.

Après tout, ce n’est pas un diagnostic qui vous coûtera une fortune, et cela sécurisera votre achat et vous permettra d’être tranquille à ce sujet.

Si vous êtes au contraire vendeur, sachant que le diagnostic que vous réalisez ne dure que 6 mois, la solution pour ne pas payer la totalité à chaque fois est de négocier avec votre diagnostiqueur immobilier, afin que celui-ci vous fasse un bon prix, puisque vous réaliserez un diagnostic termites tous les 6 mois.