Obtenez votre devis gratuit personnalisé

Demandez à être rappelé concernant vos diagnostics immobiliers ou prenez rendez-vous en ligne directement. Nous vous indiquons directement de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et le prix.

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic amiante ?

VALIDITÉ D’UN DIAGNOSTIC AMIANTE

Depuis Juillet 1997, un nouveau diagnostic immobilier est exigé pour effectuer n’importe quelle transaction liée à un bien immobilier réalisé avant cette date. Il s’agit du diagnostic amiante qui a pour principal objectif de détecter la présence d’amiante dans le logement. Afin d’en savoir plus sur la validité de ce diagnostic et ce qu’il comporte réellement, nous vous proposons cet article.

Le diagnostic amiante : qu’est-ce que c’est ?

Appelé l’état de l’amiante, ce diagnostic immobilier est obligatoire. Sachant que l’amiante est très mauvais pour la santé et que sa présence dans l’air ou dans la maison peut facilement causer des maladies, l’État s’est vu obligé d’imposer ce diagnostic à tous les propriétaires ayant une maison qui construite avant 1997 ainsi qu’une interdiction d’utiliser ce matériau dans toutes sortes de construction, afin de protéger la santé des futurs acquéreurs. La précision quant à cette année revient au fait qu’avant 1997, l’utilisation de ce matériau était vraiment élevée et sans contrôle.

La validité du diagnostic amiante

Sachant que la validité du diagnostic immobilier amiante est différente d’un logement à un autre, lorsque vous recevez ce document, vous devrez faire attention, que vous soyez propriétaire ou futur acquéreur. S’il s’agit donc d’une maison construite après Avril 2013, notez bien que le diagnostic a une validité illimitée, ce qui veut dire que vous ne serez jamais amené à refaire le diagnostic, sauf si un jour, vous décidez de faire des travaux. Il est cependant bon de savoir que le diagnostic amiante retracera tous les éléments de votre maison, aussi bien internes qu’externes. De là, on peut dire que contrairement à la validité d’un diagnostic électrique, celle du diagnostic amiante peut être illimitée.

Les types du diagnostics amiante

Il faut savoir que le diagnostic immobilier de l’amiante peut se faire de 2 différentes façons :

  • Le diagnostic amiante avant la vente ;
  • Le diagnostic amiante avant les travaux.

Le diagnostic amiante avant la vente

Le diagnostic avant la vente est établi et pris en charge par le propriétaire du bien immobilier, que l’on veuille vendre ou louer. Mais la règle reste la même, il n’est obligatoire que pour les biens réalisés avant 1997.

Le diagnostic amiante avant les travaux

Il y a une autre sorte de diagnostic amiante qui est différente de la première et qui se fait pendant les travaux. Alors que la première sert à protéger les acquéreurs, celle-ci protège les personnes qui travaillent sur le chantier.

Enfin, vous connaissez maintenant de la validité du diagnostic immobilier qui fait référence à la présence ou non d’amiante, et de toutes les informations utiles le concernant.